traduction

samedi 20 juillet 2013

Mika


Mika (chanteur)

Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mika.
Mika
Description de cette image, également commentée ci-après
Mika au festival des Montgolfières au Québec, 15 août 2012
Informations générales
Nom Michael Holbrook Penniman
Naissance 18 août 1983 (29 ans) Beyrouth, Liban
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop
Instruments Voix, piano
Années actives Depuis 2006
Labels Casablanca, Island
Site officiel mikasounds.com
Michael Holbrook Penniman, Jr., dit Mika, né le 18 août 1983 à Beyrouth, Liban1, est un chanteur, auteur-compositeur de pop américano-libanais, qui a habité Paris, puis Londres. Il a un contrat avec les maisons de disques Casablanca Records et Universal Music. Il est parfaitement francophone1.
Son premier album Life in Cartoon Motion est certifié disque de diamant en France avec plus de 1 200 000 exemplaires écoulés et est, dans l'hexagone, l'album le plus vendu en 2007. Dans le monde, il s'en est vendu plus de 19 millions 2.
Son second album, The Boy Who Knew Too Much, s'est vendu à près de 400 000 exemplaires en France et 1 000 000 d'exemplaires dans le monde.[réf. nécessaire] C'est cet album qui lui a permis de recevoir le triple disque de platine à son concert à Bercy. Le 11 juillet 2011, il sort le single Elle me dit, chanté en français, ce qui est une première pour lui.
Le 17 septembre 2012, il fait son retour avec un troisième album intitulé The Origin Of Love, album dont il a chanté certaines chansons lors de ses tournées de festivals en 2011 et 2012. Le premier titre extrait de cet album est Celebrate. Début octobre 2012, l'album est certifié Disque de Platine en France, soit plus de 100 000 exemplaires vendus.



Les premières années
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{refnec}} ou {{refsou}} sur les passages nécessitant une source.
Né à Beyrouth le 18 août 1983 d'une mère libanaise et d'un père américain1,3, Michael Holbrook Penniman a un an lorsque sa famille quitte le Liban pour Paris3, où il va à l'école maternelle. Il vit dans la capitale française pendant 8 ans et ensuite part vivre à Londres. Mika a deux sœurs aînées, Yasmine (DaWack) et Paloma. Il a également une sœur plus jeune, Zuleika et un frère plus jeune, Fortuné.[réf. nécessaire] Yasmine l'aide avec le visuel de ses œuvres (c'est elle qui a dessiné la pochette de l'album Life in Cartoon Motion). [réf. nécessaire] Lorsque Mika atteint l'âge de huit ans, son père est retenu à l'ambassade des États-Unis au Koweït pour des raisons de sécurité, pendant sept mois, au tout début de la Guerre du Golfe. Quand il déménage à Londres après six ans passés en France[réf. nécessaire], il passe d'un petit établissement scolaire à une énorme institution. C'est alors que Mika s'enferme dans le silence[réf. nécessaire], qu'il brise en jouant du piano. C'est après avoir écouté Heart-Shaped Box de Nirvana qu'il écrit sa première musique, qu'il décrit comme une pièce instrumentale, au piano, « affreuse », appelée Colère. Il se découvre alors une passion pour l'opéra et une capacité vocale hors-normes.[réf. nécessaire] Mika étudie par la suite au lycée français Charles-de-Gaulle, où il est victime de harcèlement scolaire. Il a également à l'époque des problèmes de dyslexie. Il rencontre beaucoup de difficultés à 11 ans et est déscolarisé sur décision de sa mère pendant une période de 6 à 8 mois. Plus tard, il ira à la Westminster School, puis à la St Philips School de Kensington. À 19 ans, il obtient une place à la London School of Economics qu'il choisit de ne jamais fréquenter. Il parvient alors à intégrer le Royal College of Music, qu'il quitte pour une carrière solo.[réf. nécessaire]
Il adresse des bandes de démonstration à plusieurs maisons de disques. On lui répond qu'il a du talent mais qu'il est trop différent, ce qui ne le décourage pas [réf. nécessaire]. L'une d'elle lui demande de chanter à la manière de Robbie Williams ou Craig David[réf. nécessaire] ; Mika refuse et écrit contre cette société une chanson - dont la rythmique est une citation du Mariage de Figaro. Il déclarera : « Vous voulez que je sois Craig David, je vais être Grace Kelly au lieu de ça et on verra toujours si vous voulez me faire un contrat »3. Et d'ajouter : « Ils ont lu les paroles et quand ils sont arrivés à la ligne qui dit “Est-ce que je dois paraître plus vieux, est-ce que je dois me mettre à genoux juste pour être sur votre étagère ?”, ils ont décidé de ne pas me rappeler. »3 Mika arrive ensuite dans une petite maison de disques qui fait faillite, lui donne l'album et dit : « Maintenant, pressez Play »[réf. nécessaire] Pour Mika, ses influences semblent ailleurs comme il le dit : « J'ai grandi en écoutant beaucoup de choses, de Joan Baez à Dylan, de Serge Gainsbourg à de la musique flamenco. Avec l'âge, mes goûts sont devenus plus éclectiques mais je retourne toujours aux auteurs géniaux comme Prince, Queen, Elton John ou Michael Jackson. »[réf. nécessaire] Le 6 décembre 2010, sa statue au Musée Grévin à Paris est inaugurée.
Carrière musicale
La révélation internationale (2007-2008)

Mika en concert le 26 avril 2008
Les débuts professionnels de « Mika » (pour interdire une prononciation fautive, le « k » est rapidement substitué au « c »)[réf. nécessaire] dans la musique furent éclectiques. Il participa à des concerts de musique classique au Royal Opera House de Londres, écrivit des musiques d'ambiance pour les vols de British Airways ou encore composa la musique d'une publicité pour des chewing-gums. Ses premiers passages à la radio datent de septembre 2006 et de janvier 2007, sur la BBC Radio 2. Alors qu'on dit de sa tessiture qu'elle couvre 4 octaves4, il affirme qu'elle est en réalité plus proche de 3 octaves et demie5.
Après avoir signé avec le label Casablanca Records, Mika enregistre un premier single Relax, Take It Easy, une version de 7 minutes, disponible uniquement en téléchargement, sortie en Angleterre en 2006. On retrouve sur ce titre la mélodie d'(I Just) Died in Your Arms de Cutting Crew, ainsi que l'introduction et la mélodie du fameux Spacer de Sheila & B.Devotion. Il est suivi d'un Maxi Dodgy Holiday disponible uniquement en téléchargement qui contient plusieurs extraits studio et live de son premier album Life in Cartoon Motion ; le magasin de musique iTunes Store a mis gratuitement à disposition, pendant une semaine, le titre Billy Brown, qui paraîtra par la suite sur son album. La sortie de l'album est précédée, en janvier 2007, d'un second single Grace Kelly, disponible uniquement en téléchargement et distribué par Universal Music. Grace Kelly fut le premier succès de Mika et occupa la première place des charts en Angleterre. Un CD de 12 minutes et une édition limitée (7 minutes) furent distribués le 29 janvier 2007, sur lesquels on peut trouver des remix de Tom Neville, Bimbo Jones, Linus Loves et Pull Tiger Tail.
Life in Cartoon Motion, produit et mixé par Greg Wells à Los Angeles, sortit en février 2007. Cet album a pour thème principal la transition de l'adolescence à l'âge adulte6. Cet album traite également de sujets « difficiles » : l'homosexualité (dans Billy Brown, le protagoniste principal a une aventure avec un homosexuel), les discriminations sur les personnes fortes (dans Big Girl (You Are Beautiful), notamment, musique inspirée par un bar américain, le Butterfly Lounge, bar étant réservé aux « gros »)... Durant l'année 2007, l'album s'imposa un peu partout en Europe. Il devint notamment numéro un en Angleterre, en France, en Belgique et en Suisse. Il fut soutenu par plusieurs singles dont la ré-édition de Relax, Take it Easy, Love Today et Big Girl (You Are Beautiful). Il termina en tête des ventes annuelles d'album en France en 2007 et est certifié disque de diamant.
En juin 2007, Mika entame sa tournée aux États-Unis et au Canada, accompagné de Sara Bareilles et de Natalia. En septembre 2007, Mika entame sa tournée européenne, le Dodgy Holiday Tours. Le 10 octobre, il est à Lille, en France, le 17 novembre, il commence la partie de sa tournée au Royaume-Uni, accompagné de Palladium. Une autre tournée est entamée en janvier 2008 en Amérique du Nord où il est accompagné de The Midway State, qui continue en février avec un arrêt à Los Angeles pour la 50e édition des Grammy Awards. Le 4 juillet 2008, Mika a donné un concert unique au Parc des Princes de Paris devant plus de 55 000 fans. Un décor, une mise en scène et une réorchestration de certains titres ont été imaginés pour ce concert. Mika y a d'ailleurs interprété le tube planétaire Grace Kelly en français, écrit par le chanteur Doriand. Il a également donné un concert au Vélodrome d'Arcachon le 14 juillet 2008 ainsi qu'à La Rochelle le 16 juillet dans le cadre du festival des Francofolies. En juin 2009, Mika a effectué une tournée européenne, pour la promotion de son nouvel EP intitulé Songs for Sorrow, qui contient 4 chansons inédites. Il s'est produit notamment en France, les 11 et 12 juin 2009 au Cirque d'Hiver Bouglione de Paris7.
La confirmation avec le second album (2009)
Son deuxième opus, intitulé The Boy Who Knew Too Much, sortit le 18 septembre 2009. Le premier extrait de cet album s'appelle We Are Golden. Le deuxième single est Rain. Le troisième single est Blame It on the Girls. La tournée s'appellera l' Imaginarium Tour, et le spectacle est appelé 1955. La tournée commence fin 2009 et termine fin 2010 En tournée en France en 2010, notamment à Paris Bercy, aux Eurockéennes de Belfort, au Festival de Nîmes, au Festival des Vieilles Charrues, au Festival de Carcassonne, au Festival Beauregard à Hérouville-Saint-Clair près de Caen, et finalement le 15 août 2010 à la Foire aux vins de Colmar où il a rempli les salles.
Mika a enregistré une chanson pour la BO du film Kick-Ass (sorti le 16 avril 2010 au cinéma en France) du même nom qui lui servira de single. Le 26 avril 2010 (le jour de sa première à Bercy), la station de radio Europe 1 lui consacre une journée spéciale. Il est présent toute la journée, non seulement en tant qu'invité, notamment dans l'émission de Laurent Ruquier On va s'gêner, mais aussi en tant que chroniqueur et présentateur, dans les émissions de Marc-Olivier Fogiel ou encore de Michel Drucker et Wendy Bouchard. Mika fera de nombreux concerts et festivals en 2011 dans toute l'europe et en Asie également, dont notamment la seule date française de 2011 à Compiègne le 9 juillet. Il s'est produit au Paléo Festival Nyon, en Suisse, le samedi 23 juillet 2011, pour remplacer Amy Winehouse. Celle-ci s'était déprogrammée quelques semaines avant pour raisons de santé et est morte ce jour-là. Mika lui a dédié ce concert.
Le troisième opus (2012)

Mika en concert, 2012
Mika a sorti son troisième album le 17 septembre 2012 intitulé The Origin of Love. L'album contient quatre titres en français (Elle me dit, Karen, L'amour dans le mauvais temps et Un Soleil Mal Luné) ainsi que les titres Underwater, Origin Of Love, Make You Happy, Lola, Step With Me, Stardust, Kids, Love you when I'm drunk, Overrated, Popular Song, Emily, Heroes et Celebrate. Le premier single est Elle me dit.
Récompenses obtenues

Mika à la cérémonie des NRJ Music Awards (2012)
En 2007, Mika a gagné trois récompenses à la cérémonie des World Music Awards, c'est-à-dire le nombre de récompenses maximum gagnées par n'importe quel artiste ; en outre, il est le premier artiste à avoir gagné trois World Music Awards en une année seulement. En 2008, Mika a reçu le trophée de la révélation internationale de l'année aux NRJ Music Awards, et celui de la révélation britannique aux Brit Awards. En 2010, Mika est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie Artiste masculin international de l'année. Lors du Midem 2010, le 25 janvier, il est décoré de l'ordre Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand8. En 2012, Mika reçoit le trophée des NRJ Music Awards dans la catégorie Artiste Masculin international de l'année en concurrence avec Pitbull, Sean Paul et Enrique Iglesias grâce à son titre Elle me dit. Il sera nommé dans la catégorie Chanson Originale de l'année lors des Victoires de la musique le 3 mars 2012.
Problème de patronyme

Mika, le 24 juin 2007 au Glastonbury Festival
Le nom de scène Mika est, en Belgique, déjà utilisé par la chanteuse de reggae Sophie Michalakoudis depuis 19849. Ce nom est par ailleurs déposé à la Sabam, la société belge gérant les droits d'auteurs, depuis 1986. Ce nom a également été déposé par cette même chanteuse à l'office des marques et brevets de La Haye depuis plusieurs années. Rapidement accusée de vouloir tirer un profit financier de la célébrité de son homonyme masculin, Sophie Michalakoudis n'a jamais réclamé de dommages et indemnités. Craignant cependant un préjudice grave pour sa carrière, elle a intenté une action en cassation « pour l’organisation du concert d’un artiste utilisant un nom sur lequel il ne possède pas l'antériorité » auprès de la salle de concert où doit se produire l'autre Mika. Après l'échec de l'action qu'elle avait intentée devant le tribunal de commerce, les défendeurs lui réclament 30 000 euros pour procédure téméraire et vexatoire10.
Discographie
Albums
Singles
DVD
Participations
Anecdotes

Mika lors d'un concert en 2012
  • La chanson Relax, Take It Easy a servi de coming-next à l'émission de Canal+ Le Grand Journal du 8 au 19 janvier 2007. Elle a également servi de chanson d'ouverture du Village Départ du Tour de France 2007 et est ainsi devenue le tube de l'été 2007 pour les suiveurs du Tour de France.
  • Du 12 au 16 février 2007, c'est la chanson Grace Kelly qui sert de coming-next à l'émission de Canal+ Le Grand Journal.
  • Par sa facilité à monter dans les aigus, Mika est souvent comparé à Freddie Mercury, le chanteur de Queen. D'ailleurs, durant son passage à Taratata, Nagui, le présentateur de l'émission, lui demande de chanter un morceau du quatuor anglais. Il étonne alors en reprenant une de leurs premières chansons : Killer Queen.
  • Il chante « Hey Betty, You Are Beautiful » le générique d'Ugly Betty, sur l'air de Big Girl (You Are Beautiful) pour la bande-annonce de la saison 2.
  • La voix que l'on entend à la fin des chansons Any Other World et Relax n'est autre que celle d'une amie libanaise de la famille, qui a vécu la guerre au Liban. Elle raconte qu'elle a perdu son mari et aussi un œil.
  • La chanson Rain a servi de coming-next à l'émission de Canal+ Le Grand Journal
  • La chanson Grace Kelly a servi pour le générique du film américain « Jackpot » avec Cameron Diaz et Asthon Kutcher.
  • Le 26 avril 2010 Mika a présenté studio Europe 1 avec Wendy Bouchard, rebaptisé pour l'occasion Studio Mika
  • La chanson « Gave it all away » du groupe Boyzone a été écrite par Mika. Elle aurait été écrite en l'honneur de Stephen Gately
  • La chanson « Any Other World » figure dans la série « The Good Wife », saison 2 épisode 23.
  • La chanson « Happy Ending » est utilisée pour la publicité Pantene avec Nolwenn Leroy
  • Il participe au concert et au single des Enfoirés 2013
  • Il participe au 7e prime de la Star Academy en janvier 2013.
  • Il participe le vendredi 14 juin 2013 au Concerts de la Région pour l'Armada de Rouen 2013 où 60 000 personnes étaient présentes.
  • Il participe le samedi 15 juin 2013 au Festival Aluna de Ruoms (Rhône-Alpes) où d'autres personnalités étaient présentes telles que Christophe Maé, Tryo, Alexandre Ricard et Cali.
  • Il participe le dimanche 30 juin 2013 au festival Garorock aux côtés de nombreux artistes tels que Iggy Pop et Asaf Avidan.
  • La chanson "Underwater" est utilisée pour la publicité des montres Swatch pour la collection Scuba Libre


Rihanna - We Found Love (LYRICS)


Rihanna

Aller à : Navigation, rechercher
Rihanna
Description de cette image, également commentée ci-après
Rihanna en 2013
Informations générales
Nom Robyn Rihanna Fenty
Naissance 20 février 1988 (25 ans) Saint-Michael, Barbade
Activité principale Chanteuse
Genre musical RnB, reggae/dancehall, dance, pop
Années actives Depuis 2004
Labels Def Jam, Roc Nation
Site officiel rihannanow.com
Logo
Rihanna, de son nom complet Robyn Rihanna Fenty, née le 20 février 1988 à Saint-Michael (Barbade)1, est une chanteuse, danseuse et actrice barbadienne.
Rihanna a sorti sept albums studio et deux albums de remixes, changeant souvent de style. Son premier album Music of the Sun est de style dancehall, reggae et pop. Son deuxième album A Girl Like Me, reste dans le même style que son prédécesseur. Pour son troisième album, Rihanna opte pour un nouveau style, plus rebelle : le résultat est électrisant et Rihanna parvient à hisser Good Girl Gone Bad aux sommets des palmarès de nombreux pays. Suite à la très médiatisée bagarre avec son petit-ami Chris Brown, Rihanna sort Rated R, plus rock et plus noir que ses prédécesseurs. Avec Loud, la Barbadienne, devenue plus joyeuse et plus colorée, se teint les cheveux en rouge, ce qui marque une nouvelle ère, plus eurodance. Un an plus tard, elle sort Talk That Talk, plus urbain. Son septième album, Unapologetic parvient à se hisser à la première position des ventes au États-Unis, chose qu'elle n'avait pas réalisé dans le passé. Rihanna a vendu plus 150 millions de singles à travers le monde et 30 millions d'albums2
Rihanna a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment celle qui l'a vue être élue comme l'une des personnes les plus influentes au monde par le magazine TIME en 2012. Selon le magazine Forbes réputé pour ses classements (notamment celui des personnes les plus riches au monde), Rihanna est la quatrième personnalité la plus puissante du monde en 20123. En 2012 elle est élue par Billboard « meilleure artiste pop » des deux dernières décennies4.




Enfance et débuts (1988–2004)

Rihanna a grandi dans la ville de Bridgetown, à la Barbade.
Robyn Rihanna Fenty est née le 20 février 1988, à Saint Michael, paroisse de la Barbade. Sa mère est Monica Braithwaite, une ancienne comptable afro-guyanaise, et son père Ronald Fenty est un surveillant d'entrepôt maintenant propriétaire d'une boutique d'origine barbadienne et irlandaise5. Rihanna a deux frères, Rorrey et Rajad Fenty, et deux demi-sœurs et un demi-frère du côté de son père, chacun né de mères différentes, de ses relations antérieures. Ayant grandi dans un bungalow de trois chambres à Bridgetown et vendant des vêtements avec son père sur un étal de marché, l'enfance de Rihanna a été profondément marquée par la dépendance de son père à la cocaïne, l'alcool et la marijuana, et le divorce de ses parents alors qu'elle avait 14 ans6. Rihanna a grandi en écoutant de la musique reggae7 et commence à chanter vers l'âge de sept ans. Elle fréquente l'établissement Charles F. Broome Memorial Primary School, puis le lycée Combermere School, où elle a formé un groupe avec deux de ses camarades de classe. Rihanna était un cadet de l'armée dans un sous-programme militaire, la chanteuse-compositrice-interprète Shontelle était son sergent. Bien qu'elle ait d'abord voulu obtenir son diplôme d'études secondaires, Rihanna a choisi d'abandonner ses études et de poursuivre une carrière musicale.
La carrière de Rihanna commence grâce aux producteurs américains Carl Sturken et Evan Rogers. Elle rencontre Rogers par des amis communs, à la Barbade en décembre 2003 ; celui-ci lui demande de venir à son hôtel, où elle interprète les chansons Emotion (Samantha Sang) et Hero (Mariah Carey). Impressionné, Rogers emmène par la suite Rihanna avec lui lors de différents voyages à New York, accompagnée de sa mère, Monica. Elle y enregistre quelques démos à envoyer à des maisons de disques. Puis Rihanna signe sous le label de Rogers et Sturken, Syndicated Rhythm Productions, où on lui attribue un avocat et un manager, avant qu'une maquette complète soit distribuée à différentes maisons de disques à travers le monde fin 2004. En février 2005, le président et le chef de la direction de Def Jam Recordings, Jay-Z, demande à rencontrer Rihanna6; elle auditionne ainsi pour lui et LA Reid, interprétant For the Love of You de Whitney Houston et les chansons originales Pon de Replay et The Last Time. Le jour même de l'audition, Rihanna signe un contrat d'enregistrement de six albums avec Def Jam Recordings, puis s'envole de la Barbade vers New York pour vivre avec Rogers et son épouse.

Music of the Sun et A Girl Like Me (2005-2006)

Rihanna (2006).
Music of the Sun, le premier album de Rihanna, sort en août 2005. Cet album, un mélange de reggae, de R&B avec une touche de pop, signe les premiers succès de la chanteuse et se vend à plus de 2 millions d'exemplaires[réf. nécessaire]. Le premier single, Pon de Replay, atteint la deuxième place du Billboard Hot 1008. Par la suite, sortent If It's Lovin' That You Want, avec un succès moindre, et Let Me, qui fonctionne assez bien en clubs[réf. nécessaire]. L'album rencontrera un succès mondial relatif[évasif], recevant un disque d'or au Royaume-Uni9 et un disque de platine au Canada10 et aux États-Unis11. Pour continuer la promotion de l'album, Rihanna assure la première partie des concerts de Gwen Stefani.
Son deuxième album, A Girl Like Me, sort en avril 2006, porté par les hits SOS (samplant Tainted Love de Soft Cell), Unfaithful et Break It Off. SOS sort le 7 février 2006 aux États-Unis et devient, deux mois plus tard, son premier numéro 1 au Billboard Hot 100 où il reste trois semaines consécutives12. Unfaithful, le deuxième extrait, est récompensé aux NRJ Music Awards comme la meilleure chanson internationale de l'année 200613, et s'écoule à 4,5 millions d'exemplaires[réf. nécessaire]. Le single suivant, Break It Off interprété avec Sean Paul, connaîtra également un grand succès8. Pour terminer l'exploitation de l'album, sort We Ride, un titre qui s'impose difficilement, s'écoulant à 1,1 million d'exemplaires.
L'album A Girl like Me, un mélange de pop, RnB et reggae, s'écoule quant à lui à 3,5 millions de copies[réf. nécessaire]. Rihanna part à cette période en tournée avec les Black Eyed Peas aux États-Unis et les Pussycat Dolls en Europe.

Good Girl Gone Bad (2007-2009)

Rihanna à brisbane
Pour son troisième album, Rihanna abandonne le reggae et le dancehall pour s'orienter vers la pop, le RnB, la dance et le pop rock. Parallèlement, ses tenues de scènes deviennent de plus en plus provocantes, n'hésitant plus à flirter avec le fétichisme (short et body en vinyle, fuseaux en cuir ou en latex).[réf. nécessaire]
Good Girl Gone Bad sort en juin 2007, porté par Umbrella qui remporte un immense succès à travers le monde (8 millions de disques) et qui reste 7 semaines consécutives numéro 1 au Billboard Hot 10014. Suivent ensuite Shut Up And Drive (2,1 millions), Don't Stop The Music qui domine également les charts de nombreux pays8 (7 millions) et Hate That I Love You avec Ne-Yo (3,5 millions). En novembre 2008, Rehab sort en single (1,7 million) avec Justin Timberlake dans les chœurs (auteur de la chanson, il apparaît également dans le clip). C'est le huitième et dernier extrait de l'album Good Girl Gone Bad, qui est alors la deuxième meilleure vente d'albums de 2008 aux États-Unis, avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus15.
Elle enregistre Live Your Life avec le rappeur T.I., qui sort le 23 septembre 2008 et se classe rapidement numéro 1 du Billboard Hot 100.
Le 17 juin 2008, alors que Good Girl Gone Bad est un succès dans le monde entier, une réédition de l'album, Good Girl Gone Bad: Reloaded paraît, avec trois inédits qui sortent à tour de rôle en single : Take a Bow, If I Never See Your Face Again et Disturbia.
Take a Bow, une ballade R&B écrite par Ne-Yo, s'écoule à 5 millions d'exemplaires dans le monde[réf. nécessaire]. Début juillet 2008, If I Never See Your Face Again, un titre des Maroon 5 réarrangé pour l'occasion du duo avec Rihanna, reçoit un succès mitigé (1,5 million de copies) par rapport aux deux autres singles issus de Good Girl Gone Bad: Reloaded. Disturbia est un succès dans le monde entier, restant deux semaines numéro 1 du Billboard Hot 1008. Écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires, ce morceau coécrit par son ex-petit ami Chris Brown confère à Rihanna une image plus sombre, qu'elle véhicule durant sa tournée mondiale, le Good Girl Gone Bad Tour. Cette tournée est enregistrée lors d'un concert à Manchester le 6 décembre 2007 et dont le DVD sort en mai 2008 sous le nom de Good Girl Gone Bad Live.
À la suite du succès mondial de Good Girl Gone Bad et sa réédition Good Girl Gone Bad: Reloaded, est lancé le 27 janvier 2009 aux États-Unis l'album de remixes Good Girl Gone Bad: The Remixes, proposant les différents hits de l'album original dans de nouvelles versions inédites, revisités par les plus grands producteurs de dance music du moment16.

Rated R à Rated R: Remixed (2009-2010)

Last Girl On Earth Tour, 2010.
L'enregistrement de Rated R a eu pour origine de sombres épisodes survenus dans la vie privée de la chanteuse (notamment son agression par Chris Brown), ce qui explique l'univers plus dur, sombre mais également mûr, artistique et personnel de l'album ainsi qu'une nouvelle image de Rihanna.
À la suite des démêlés de la chanteuse avec Chris Brown et des photos dénudées de celle-ci parues sur internet, la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour refuse que Rihanna pose en couverture du célèbre magazine. Toutefois, la chanteuse fera la couverture de l'édition italienne de Vogue en septembre 2009, avec des clichés réalisés par Steven Klein où Rihanna incarne une sorte de Grace Jones dans des looks ultra-structurés inspirés des années 198017.
La chanteuse fait son retour dans le monde de la musique aux côtés de Jay-Z et Kanye West sur le titre Run This Town, sorti le 24 juillet 2009. Le titre se classe deuxième au Billboard Hot 1008 et remporte un Grammy Award récompensant la meilleure collaboration rap18.
Rated R sort le 23 novembre 2009 en Europe. Le premier extrait, Wait Your Turn, est accompagné d'un clip en noir et blanc. Seulement promotionnel, le titre n'est pas exploité en tant que single : c'est Russian Roulette qui tiendra ce rôle. Le single se classe dans le top 10 de nombreux pays19.
Last Girl On Earth Tour, Australie.
Hard en featuring avec Young Jeezy, le troisième extrait de Rated R, connaît un succès radio aux États-Unis8, tandis que le suivant, Rude Boy, rencontre un succès international et reste cinq semaines numéro 01 du Billboard Hot 1008. Il est consacré meilleur tube de l'année 2010 par le blog AOL Radio20. Si Rockstar 101 en featuring avec Slash passe assez inaperçu, Te Amo rencontre le succès dans les hit-parades européens21, soutenu par un clip sensuel avec la présence de Laetitia Casta. Rated R dépasse les deux millions d'albums vendus dans le monde.
Rihanna se lance dans une tournée, The Last Girl On Earth Tour, dont la partie européenne débute le 16 avril 2010 à Anvers, en Belgique, passant notamment par la France pour trois dates à Lyon, Marseille et Paris. La partie américaine de la tournée commence à son tour au mois de juillet, avec en première partie Ke$ha et Travis Barker, jusqu'à la fin du mois d'août à New York. La tournée reprend néanmoins en Australie en février 2011, où Rihanna se produit pour six dates dans les plus grandes villes du pays.
Le 25 mai 2010 paraît la version remixée de l'album Rated R: Remixed (pour laquelle elle ne fera aucune promotion), contenant la quasi totalité des titres de l'album original remixés par le producteur et remixeur new-yorkais Chew Fu, déjà sollicité par Lady GaGa et les Black Eyed Peas22.

Loud (2010-2011)

Rihanna à Bercy (2011)
Son cinquième album, Loud, sort le 15 novembre 2010, un an après Rated R, apparaissant comme plus accessible que le précédent, plus joyeux et festif, mélangeant des sonorités pop, R&B ou encore dance, rock et reggae[réf. nécessaire], et comprenant notamment une suite du duo Love the Way You Lie que Rihanna a interprété avec Eminem sur l'album Recovery de ce dernier. Intitulé Love the way you lie (Part II), il contient également un featuring du rappeur. En cinq semaines, Loud se vend à 1 636 000 copies, soit le meilleur démarrage pour Rihanna[réf. nécessaire].
Le premier single, Only Girl (In the World), davantage orienté dance, connait le succès partout dans le monde, se classant notamment numéro 01 au Royaume-Uni23, en Australie ou encore au Canada. Aux États-Unis, le titre s'est classé numéro 01 au Billboard Hot 1008 plusieurs semaines après sa sortie, alors que le deuxième single What's My Name avait déjà pris le relais et atteint le sommet du classement peu de temps auparavant.
What's My Name, le deuxième extrait en featuring avec le chanteur Drake, davantage R&B et pop, atteint la première place du Billboard Hot 100, tout comme le single suivant, S&M dont le clip est interdit dans plusieurs pays24, et dont le titre est censuré par les radios britanniques où il est renommé Come on25. Elle collabore avec Britney Spears pour un remix du titre. Dévoilé le 11 avril 2011, ce remix permet à Rihanna d'obtenir son dixième numéro 1 au Billboard Hot 10026.
Rihanna lors du Loud Tour à Baltimore, 2011
Le clip de la ballade pop rock California King Bed, qu'elle interprète notamment aux Academy of Country Music Awards en duo avec Jennifer Nettles27, paraît le 6 mai 2011, remporte un succès beaucoup moins important que ses prédécesseurs, tout comme Man Down, aux influences reggae, qui ne connaît le succès qu'en France, où il se classe numéro 01[réf. nécessaire]. La vidéo de ce titre soulève la polémique pour sa violence28, Rihanna s'y faisant agresser et tuant un homme par vengeance29.
Cheers (Drink to That), contenant un sample du morceau I'm with You d'Avril Lavigne30 est lancé en septembre 2011 comme sixième single.
Depuis sa commercialisation, le 15 novembre 2010, l'album Loud s'est écoulé à plus de 6 200 000 d'exemplaires à travers le monde31
Par ailleurs, Rihanna apparaît sur un morceau en collaboration avec David Guetta, Who's That Chick?, premier single de la réédition de l'album One Love du DJ32. Elle chante également sur All of the Lights, extrait de l'album My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West et sur Pink Friday, le premier album de Nicki Minaj où elle interprète en duo Fly.
Rihanna a également lancé début 2011 la commercialisation de son premier parfum, Reb'l Fleur33. La même année, elle pose dans l'édition américaine du magazine Vogue, devenant ainsi la troisième femme de couleur à en faire la couverture, après Naomi Campbell, Halle Berry et Beyoncé34,35.
Alors que Rihanna a achevé son Last Girl on Earth Tour par ses dates australiennes en mars 2011, une nouvelle tournée, The Loud Tour, débute l'été 2011 avec de nombreuses dates européennes et américaines36.

Talk That Talk (2011-2012)

Loud Tour, décembre 2011
Talk That Talk, le sixième album de Rihanna, paraît le 21 novembre 2011. L'album pourrait être décrit comme un condensé de ses deux derniers albums, Rated R (2009) et Loud (2010) alternant entre des titres orientés electro, pop ou R&B. On retrouve deux collaborations sur ce disque, Calvin Harris sur We Found Love et Jay-Z sur le titre Talk That Talk.
Rihanna lors du Loud Tour en 2011
Le 22 septembre 2011, alors que le morceau Cheers (Drink to That) est à peine lancé en tant que sixième single de l'album Loud, Rihanna sort We Found Love, le premier single de Talk That Talk37. Ce titre, résolument Electro, est produit par Calvin Harris, qui a notamment travaillé avec Kylie Minogue38. La chanson remporte un franc succès à travers le monde, devenant le onzième numéro 1 de Rihanna en restant 14 semaines en tête du Billboard Hot 1008. Il se classe également au top des charts en France, en Allemagne, au Canada et au Royaume-Uni entre autres. En France, le clip fait l'objet d'une censure par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui interdit sa diffusion avant 22 heures39.
You da One, second single de l'album est publié le 11 novembre 2011. Le clip est sorti le 23 décembre 2011. Il est suivi de Talk That Talk en duo avec Jay-Z qui ne bénéficie pas de clip.
Rihanna en 2012.
La chanteuse interprète pour la première fois Princess of China en duo avec Coldplay à la 54e cérémonie des Grammy Awards après avoir chanté We Found Love. Elle gagne 2 récompenses pour All of the Lights avec Kanye West.
Le 20 février parait les remix de Birthday Cake, issue de Talk That Talk et de Turn Up the Music de Chris Brown. Rihanna collabore avec son ex-petit ami qui l'a agressée, ce qui provoque la colère de certains fans40.
Le 30 avril est aussi un grand jour puisque nous assistons à la mise en ligne de Where Have You Been. Rihanna réussie le défi du nombre de vues sur YouTube en 24 heures avec 4,9 millions de vues, le record de Nicki Minaj avec Stupid Hoe étant de 4,5 millions de vues. Elle se voit détrôner deux jours plus tard par Justin Bieber grâce à Boyfriend avec 5 millions. Elle interprète son quatrième single à plusieurs reprises telle qu'à l'émission American Idol". D'ailleurs, le single fut très populaire au Canada en jouant plusieurs fois par jour durant tout l'été 2012 sur Virgin Radio et NRJ.
Le 2 septembre 2012, Rihanna participe au concert de Coldplay au Stade de France pour l'album Mylo Xyloto. Elle y chante avec le groupe de Chris Martin le titre Princess of China. Elle remontera sur scène à la fin du concert pour interpréter son propre titre Umbrella.
Le 6 septembre 2012, Rihanna ouvre la cérémonie des MTV Video Music Awards en interprétant Cockiness (Love It) aux côtés du rappeur A$AP Rocky à la grande surprise de ses fans. Puis elle a terminé son show en performant sur son célèbre tube We Found Love en featuring avec le DJ Calvin Harris. Cockiness (Love It) en duo avec A$AP Rocky devient donc alors le sixième et dernier single de l'album Talk That Talk.

Unapologetic (2012-2013)

Rihanna lors du 777 Tour à Mexico en 2012
Après la cérémonie des MTV Video Music Awards, LiveNation dévoile les dates américaines de la prochaine tournée de Rihanna, le Diamonds World Tour. Les dates européennes, elles, ne seront dévoilés qu'un mois plus le 22 septembre 2012 au festival iHeartRadio Music à Las Vegas avec Elvis Duran, Rihanna a enfin officialisé la sortie de son prochain single, « Diamonds ». Il sera diffusé en avant-première mondiale durant l’émission d’Elvis Duran sur la radio Z100 mercredi 26 septembre 2012 à 14h00. Elle a également dévoilé le nouveau logo "R".
Rihanna lors du Diamonds World Tour, en 2013
Le 24 septembre 2012, Rihanna publie, sur son compte Twitter, la pochette du premier single «Diamonds», où l'on peut apercevoir non pas son visage, mais ses mains, se roulant une cigarette avec comme substance, des diamants.
Le 26 septembre 2012, Z100 diffuse en exclusivité mondiale la nouvelle chanson de Rihanna intitulée Diamonds, une chanson loin du style de We Found Love, Talk That Talk en 2011. L'album sera dès le 6 novembre mis en pré-commande sur iTunes et sortira en 1442 e dans le monde. Une tournée “777 Tour″ dans le cadre de la promotion pour l’album “Unapologetic” débute le 14 novembre. Des centaines de fans et 150 journalistes de 82 pays différents sillonnent le monde en boeing 777 et atterriront dans 7 villes différentes en 7 jours pour 7 concerts consécutifs.
Stay en featuring avec Mikky Ekko est le second single de son album. Lors de la cérémonie des Grammy Awards, Rihanna chantera la chanson avec le chanteur, et Stay deviendra numéro 1 sur iTunes US et dans le monde. Le clip, quant à lui, a été dévoilé le 12 février 2013, où Rihanna est dans sa baignoire, seule et triste. Un clip simple mais efficace car il compte à ce jour une centaine de millions de vues. Le clip a été censuré aux moins de 18 ans deux jours après sa publication mais réactivé le lendemain. Son titre Run This Town, en duo avec Jay Z, a été choisi pour être le thème du jeu vidéo Battlefield 4. Il rythme notamment le trailer du jeu.
Pour It Up est choisi comme troisième single sort le 25 mars 2013 mais n'a pas de clip et Right Now sort le 27 mai 2013 en quatrième single .
Rihanna a démarré le 8 mars 2013 une tournée mondiale, appelée le Diamonds World Tour. Cette tournée la fait passer pour la première fois dans de nombreux stade, dont le Stade de France qu'elle a réussi à remplir en quelque jour. Rihanna devient alors la plus jeune artiste à remplir le Stade de France.

Vie privée

Rihanna lors du Diamonds World Tour à Lyon en 2013
Le 8 février 2009, alors que le couple doit se rendre à la cérémonie des Grammy Awards, une dispute entre les deux jeunes gens éclate et dégénère. Dans l'altercation, Chris Brown frappe Rihanna, lui causant de sérieuses blessures au visage41. L'affaire fait grand bruit dans la presse internationale et de nombreuses personnalités apportent leur soutien à Rihanna, à commencer par son producteur et ami Jay-Z, l'ex-Spice Girls Mel B, ou encore Jessica Alba, entre autres42. Chris Brown est poursuivi par la justice pour coups et blessures : il est condamné à 180 jours de travaux d'intérêt général, ses avocats lui évitant la peine de prison de cinq ans qu'il encourait43. Le chanteur présente par la suite ses excuses à Rihanna qui affirme ne pas éprouver de haine envers lui. Néanmoins, cette expérience laisse des séquelles : la chanteuse met plusieurs mois avant de se remettre de ce choc émotionnel et de revenir à ses activités professionnelles.
En avril 2010, invitée sur la station de radio américaine KIIS-FM, Rihanna officialise sa relation avec Matt Kemp, joueur de baseball de l’équipe des Dodgers de Los Angeles. Celle-ci s'achève fin 2010. Suite à de nombreuses rumeurs elle officialise sa relation avec son ex Chris Brown, qui prend fin quelque mois après.
Fin 2011, Rihanna annule les deux concerts du Loud Tour qui devaient avoir lieu en Suède à Malmö le 31 octobre et à Stockholm le 1er novembre. La chanteuse est hospitalisée en raison d'un épuisement44. Elle fait son retour sur scène le 4 novembre à Hanovre, en Allemagne.
La créatrice Stella McCartney a déclaré à son sujet qu'« elle est l'une des plus cool, sexy, talentueuses, aimées, écoutées, suivies et incroyables artistes du monde du travail aujourd'hui, mais elle est tout cela à sa manière. Elle travaille dur, très dur. Elle ne donne pas seulement d'elle-même pour ses fans, ses amis et sa fondation mais aussi toute son énergie et sa manière de penser. Rihanna, à 24 ans, donne par ses moyens du soutien aux personnes auxquelles elle croit. Elle est l'une des rares personnes que je connaisse dans ce monde de succès et de célébrités qui ne soient pas intéressées seulement par elles-mêmes. Elle va donner une réelle part de sa personne à un inconnu qu'elle rencontre, et ça c’est rare". »45
En mai 2012, après le Coachella Festival, elle se fait de nouveau hospitaliser pour cause d'épuisement.

Records

Rihanna au Kollen Music Festival, 2012.
Rihanna est l'artiste détenant le plus grand nombre de singles s'étant classés en première position du Billboard Hot 100 depuis 2000, avec 12 titres numéro un[réf. nécessaire] (chronologiquement, SOS, Umbrella, Take a Bow, Disturbia, Live Your Life avec T.I., Rude Boy, Love the Way You Lie avec Eminem, What's My Name? avec Drake, Only Girl (In the World), le remix de S&M avec Britney Spears, We Found Love avec Calvin Harris et Diamonds)46.
Elle est également la deuxième plus jeune artiste à détenir 1 numéro un, derrière Britney Spears mais devant Stevie Wonder et est la neuvième artiste de l'histoire à avoir à son actif au moins dix titres numéro un (et la quatrième artiste féminine après Mariah Carey, Madonna, et Janet Jackson)47.
Toujours en matière de singles, elle l'une des artistes féminines ayant obtenu le plus de top 10 dans le classement américain des ventes de singles durant la décennie 2000, avec 24 top 1048, dont cinq en 2010. Umbrella détient également le record de longévité en pôle position dans les charts au Royaume-Uni49.
Le 22 avril 2013, Rihanna est devenue la première et la seule artiste totalisant 10 chansons numéros une au Billboard Pop Songs aux États-Unis50.[réf. nécessaire]
Le 6 septembre 2012, Rihanna remporte une fois de plus le prix du « meilleur clip de l'année » aux MTV Video Music Awards pour son clip We Found Love en featuring avec Calvin Harris, prix qu'aucun autre artiste a remporté 2 fois
Rihanna détient aussi le record du plus grand nombre de singles digitaux vendus aux États-Unis, qui est de plus de 60 000 000 de ventes

Philanthropie

En 2006, Rihanna a fondé l'association Believe qui vient en aide aux enfants dans le besoin partout dans le monde. L'association a pour but de « fournir aux jeunes gens éducation, financement, société et soutien médical quand et là où ils en ont besoin »51,52.
La chanteuse a également fait de nombreux concerts gratuits dont les bénéfices ont été reversés à la population, comme le concert à Birmingham organisé le 11 juillet 2011 en raison des tornades qui ont frappé l'Alabama. Ainsi, Rihanna a versé l'intégralité des bénéfices du concert, soit 89 000 $ à la ville de Tuscaloosa afin d'aider à sa reconstruction53.
Rihanna a notamment chanté en compagnie de Calvin Harris après les Grammy Awards, le 12 février 2012 à Los Angeles, à House of Blues, dans le cadre d’un concert de charité dont les bénéfices ont été reversés au centre hospitalier pour enfants de la ville54.
Elle participa le 10 mars 2012 au gala de charité Make It Right de Brad Pitt dont les profits de la soirée ont été destinés à aider toutes les familles victimes de l'ouragan Katrina qui avait dévasté la Nouvelle-Orléans en 200555.
Elle a fait un don de 3,5 millions de dollars barbadiens au service de radiothérapie de l'hôpital Queen Elizabeth, à Bridgetown. Ce service est appelé Centre d'oncologie et de médecine nucléaire Clara Bratwaithe, du nom de sa grand-mère, morte d'un cancer56.